top of page

LABORATOIRE d'Ecobiologie Animale

ENS-  KOUBA- ALGÉRIE

ENS_kouba.png

Le laboratoire de recherche en Ecobiologie Animale (LEBA) de l’ENS de Kouba a été agréé en 2012. Il abrite les Masters de la filière Sciences fondamentale et appliquée et de nombreux Doctorants en sciences biologiques et en écologie y sont rattachés.

Le laboratoire comporte 4 équipes regroupant des chercheurs qui développent différentes thématiques

Équipe 1 : Dans cette équipe les chercheurs effectuent des études expérimentales mettant en exergue les méfaits des pesticides les plus couramment utilisés en Algérie,  sur le comportement des rats de laboratoire et sur différentes fonctions physiologiques vitales et les systèmes nerveux et endocriniens. Le travail de recherche de cette équipe porte également sur certains cancers tels que le mésothéliome pulmonaire et le cancer du sein. Cette étude vise essentiellement la mise en évidence par des techniques de biologie moléculaire, le rôle diagnostique de certaines protéines des jonctions serrées en l’occurrence les claudines comme marqueurs utiles dans le diagnostic différentiel de ces cancers et comparer leur utilité diagnostic à celle des autres marqueurs utilisés dans le panel de routine.

       D’autre part, on s’intéresse dans cette équipe aux espèces animales des milieux arides dont la présence repose sur des adaptations longuement éprouvées vis-à-vis des facteurs d’élimination avec lesquels ils ont pu surmonter les deux problèmes physiologiques majeurs auxquels doit faire face l’organisme à savoir la régulation de leur température corporelle et le maintien de leur balance hydrominérale. Dans notre laboratoire, deux exemples sont choisis à titre comparatif pour étude: celui du dromadaire et celui des petits rongeurs pour essayer de comprendre et élucider les  mécanismes physiologiques de régulation  centrales et périphériques  qui régissent leur adaptation  aux conditions environnementales sans cesse sujettes à des bouleversements des changements climatiques et d’assurer la pérennité des espèces.

Équipe 2 : La recherche de cette équipe s’articule essentiellement autour du montage et de la conduite de projets de recherche communs, avec des thématiques concernant les traits de vie (croissance, reproduction et régime alimentaire), la distribution géographique et la connectivité des populations. Une interface avec les données pédologiques et zoologiques permettra d'intégrer les différents niveaux de recherche.  Le choix de l’étude a porté essentiellement sur l’écosystème forestier qui n’est pas simplement une surface ou un volume peuplé d’arbres. Cette écosystème qui apparaît à la fois comme un milieu garant d’une certaine pérennité des conditions de vie, comme le conservatoire de la biodiversité, mais aussi comme un milieu qui peut évoluer constamment sous l’influence de facteurs variés, abiotiques et biotiques. A cette diversité de situations écologiques correspondent tout un éventail, une richesse extraordinaire de la faune des invertébrés. En effet cette faune et particulièrement celle peuplant les sols et ses annexes, est une composante biologique de l’écosystème absolument incontournable. Elle est importante par sa richesse marquée aussi bien par ses formes variées que par les densités et les modes de reproduction observée, les puissantes qualités de résistance des individus, enfin l’opportunisme et le très grand pouvoir de colonisation des milieux dont fait preuve un certain nombre de groupe.

Équipe 3 : Le thème de recherche développé par cette équipe dont l’intitulé est « Biocatalyse et Métabolisme » concerne l'étude et l'utilisation de la biocatalyse en interaction avec la fonction métabolique à laquelle l’activité est liée ou avec laquelle elle interfère. L'objectif est d'avoir une vision intégrée permettant l’étude des problématiques de la biocatalyse aux différents niveaux de complexité (moléculaire et cellulaire). Ce thème s'inscrit dans une vision nouvelle de la biotechnologie permettant l’étude de la Biocatalyse dans le contexte dynamique du métabolisme et qui permet à son tour une  compréhension des aspects dynamiques des phénomènes biologiques.  La recherche de nouvelles activités biocatalytique s’inscrit dans le cadre plus large de deux objectifs centraux : D’une part tenter d’obtenir une vision intégrée du métabolisme d’un organisme animal et bactérien et d’autre part, compléter la construction des voies métaboliques. Les travaux portent sur les modèles : animal et procaryotes. De plus, au-delà de l'approche fondamentale, les recherches menées par cette équipe visent à développer des projets valorisables dans le domaine des biotechnologies dédiés au secteur médical comme au secteur industriel.

Équipe 4 : Les chercheurs de cette équipe mènent des travaux de recherche sur la toxicologie de la reproduction (Reprotox).  Ces travaux contribuent à l’évaluation et la prévention du risque toxique des xénobiotiques en Algérie sur la fonction de la reproduction mâle et femelles et la compréhension de leurs mécanismes d’action. Ils s’intéressent également aux effets protecteurs possibles des antioxydants naturels ou de synthèse qui pourraient atténuer les pathologies humaines probablement causées par ces substances en utilisant des modèles animaux. Sur le plan économique, l’équipe s’intéresse à établir la liste des produits toxiques qui altèrent la fonction sexuelle afin de limiter leur usage et réduire le taux d’infertilité dans la population. D’autre part, elle contribue à la mise en place des remèdes naturels  d’un régime alimentaire riche en antioxydants aussi efficace que divers médicaments pour améliorer la qualité des gamètes et la fertilité et réduire le coût des soins.

bottom of page